Voilà presque deux ans que le projet de reprise de La Maison du Bois de Fouras a commencé, et 6 mois que je, Xavier, suis à la barre de ce merveilleux magasin de vente d’objets et de jouets en bois issus pour une très grande partie de nos artisans locaux et nationaux. Pour reprendre le flambeau de Monsieur Bertrand, le fondateur du magasin, qui a pris sa retraite après plus de 30 ans d’activité, avec toute ma petite tribu, nous sommes rentrés en France après plus d’une décennie d’expatriation à travers le monde.
Par ailleurs, je possède une vision bien particulière de mon nouveau métier. En effet, je ne souhaite pas me contenter de vendre des jouets en bois, je veux aussi sensibiliser mes clients à l’éco-conscience. Qu’est-ce que l’éco-conscience ? C’est un concept que je perçois comme la capacité à prendre conscience des enjeux environnementaux et des conséquences de nos actions sur la planète. C’est aussi la volonté de choisir des comportements plus écologiques, en accord avec nos valeurs et no convictions, tels des Parents responsables prendraient des décisions à long ou moyen terme pour le bien-être de leur famille. Je réaliserai plus tard un article sur tous les « éco-quelque chose » qui existent et expliquerai pourquoi l’éco-conscience a tout mon intérêt.
Cette éco-conscience est le fruit de nos discussions et expériences personnelles avec mon épouse. En effet, ayant voyagé sur 5 des 6 continents nous avons pu observer le meilleur et le pire de l’humanité, avons découvert des lieux incroyables, des faunes et des flores splendides certes, mais aussi fragilisées et parfois même en danger. Nous avons eu la chance, le bonheur et l’honneur de rencontrer des tribus ethniques et des personnes formidables, mais aussi parfois victimes de l’injustice industrielle ou de la pauvreté. Tous ces voyages, tous ces échanges, toutes ces émotions nous ont amenés à nous poser des questions sur le sens de notre vie et sur notre impact sur le monde.C’est ainsi qu’est née la décision de revenir en France, et de nous installer à Fouras, un choix de cœur mais également un choix de conviction car cette petite station balnéaire à taille humaine est située au milieu d’un des plus grands bassins d’oiseaux migrateurs. Et quel meilleur support pour sensibiliser les gens à l’éco-conscience que La Maison du Bois de Bertrand, qui depuis plus de 30 ans a su séduire mon épouse par le charme et la qualité des produits, mais aussi par sa philosophie de privilégier l’artisanat français jurassien. Je souhaite poursuivre cette belle aventure en l’enrichissant de notre propre touche personnelle et en amplifiant cette philosophie de base, pour dorénavant privilégier le tissu industriel et l’artisanat local, le respect de l’environnement en proposant à nos clients des produits en bois issus de forêts gérées durablement, fabriqués avec des matériaux naturels et recyclables, et respectueux de la santé des enfants ; en insistant sur la transmission des savoir-faire en organisant à terme, aussi bien en présentiel qu’en dématérialisé, des ateliers ludiques et pédagogiques pour les petits et les grands, où seraient expliqués l’origine, la fabrication et l’entretien des jouets en bois et ultimement, enrichir ce magasin culturellement en invitant aussi des intervenants extérieurs, comme des associations, des artistes ou des experts, pour parler de différents thèmes liés à l’écologie, comme la biodiversité, le recyclage, l’énergie, la consommation responsable, etc.
Je veux faire de ce magasin emblématique de la Presqu’île un lieu d’échange, de partage et de sensibilisation à l’éco-conscience, où l’on vient non seulement pour acheter des jouets en bois, mais aussi pour apprendre, s’émerveiller et s’engager. Un Lieu Unique qui fait du bien à la Planète, mais aussi à l’Âme.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !