Voici notre nouvelle série « Les Savoirs-Verts, ou les Concepts clés de la Bienveillance Durable », conçue pour vous aider à apprendre et comprendre les sujets clés de l’écologie, l’économie verte ou encore l’éducation, et in fine à mieux déchiffrer et débattre des décisions prises par nos politiques, pour non plus construire un Développement Durable par une écologie écoresponsable et anxiogène, mais par la mise en place d’une Bienveillance Durable !
La recherche d’une production éthique et consciencieuse de jouets en bois pour enfants constitue la base de notre travail à la Maison du Bois, à Fouras-les-Bains comme à Lège-Cap-Ferret. C’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur l’impact environnemental des produits que nous proposons, et sur notre communauté d’artisans tout au long de notre travail.
Avec un intérêt particulier pour tout ce qui est durable, nos produits utilisent des matériaux naturels tout au long de leur cycle de vie. Les jouets eux-mêmes sont conçus pour durer longtemps, ce qui permet de réduire les déchets et l’empreinte carbone. Ils sont également exempts de toxines, de couleurs artificielles, dans la mesure du possible de plastique et de peinture, ce qui permet à vos enfants de les utiliser quotidiennement en toute sécurité.
En mettant l’accent sur la sécurité et l’environnement, nous voulions également jouer un rôle sociétal. Les bois travaillés par nos artisans sont tous issus de forêts gérées selon les normes environnementales les plus strictes émises par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), que ce par la certification de la qualité de la gestion durable pour la partie forestière (FSC ou PEFC), mais également avec des bois provenant de forêts ayant une exploitation durable et raisonnable des forêts, comme la pratiquent les forestiers de l’ONF, car il s’agit d’un puissant levier de transition écologique permettant d’agir concrètement en faveur d’un développement durable soucieux d’un juste équilibre entre les besoins de l’Homme et la Nature. Les bois passent ensuite dans des processus industriels répondant à des normes ISO. Entre les deux, la traçabilité permettant de suivre le produit en bois, de l’arbre au produit fini.
Chaque pièce étant fabriquée à la main de manière unique par nombre de nos artisans, est la preuve que nous comprenons le niveau d’expertise nécessaire pour garantir à votre famille ce qu’il y a de mieux. Par ailleurs nous jouons notre rôle sociétal car en aidant au développement d’une main-d’œuvre locale, nous contribuons également à la croissance économique en améliorant son employabilité dans des régions bien souvent délaissées par les populations.
Par exemple, voici Thierry, notre fabricant de pyramides et de tirelires en hêtre de nos forêts jurassiennes. Pour différentes raisons personnelles, durant une très grande partie de sa vie, il a enchaîné les emplois dans des usines de sa région et d’autres travails manuels tous les matins, et tourne pour nous et d’autres petites boutiques d’objets en bois, les pyramides et tirelires tous les après-midis. Nous avons su qu’il conviendrait parfaitement au magasin lorsque nous nous sommes rendu compte qu’en plus de tourner le bois, Thierry avait un vif intérêt pour créer de nouveaux modèles toujours plus sûrs et agréables à utiliser par les enfants.
Aujourd’hui, Thierry est heureux, il s’adonne à l’un de ses loisirs favoris, la pêche, et continue chaque jour dans son atelier avec sa compagne d’imaginer de nouveaux produits pour nos plus jeunes. Travailler le bois c’est sa passion depuis 40 ans !
L’une de nos priorités ici, à La Maison du Bois, est de veiller à ce que d’autres Thierry puissent continuer ce métier d’arts en y prenant plaisir, et qu’ils se sentent soutenus et valorisés. Conserver ces métiers, c’est également conserver la mémoire de notre patrimoine artisanal vivant.
L’éducation est un aspect essentiel du développement d’un enfant, et les parents recherchent souvent les meilleures approches pour aider leurs enfants à s’épanouir sur le plan scolaire et personnel. Ayant habités de nombreuses années à l’étranger dans des pays où l’accès à l’enseignement public n’était pas ouvert aux étrangers, nous avons dû faire moult recherches sur les différentes méthodes d’apprentissage et d’enseignement pour choisir la meilleure solution dans le panel incommensurable des possibilités offertes.
Voici ce qui, à l’époque, est ressorti de notre analyse de la méthode Montessori.
L’auteure, Ju, issue de la génération Z, réfléchit aux questions écologiques qui se posent à sa génération.
Si l’écologie est de plus en plus présente dans les discours, sa mise en pratique dans la vie quotidienne n’est pas toujours évidente.
Suivez-la dans les méandres du Vivre avec le poids et les paradoxes que l’éco-responsabilité impose à sa génération !
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