Les essences de bois utilisées dans la fabrication des jouets en bois sont aussi variées que magnifiques.
J’ai la chance de posséder un magasin de vente de jeux, jouets et objets de la maison fabriqués en bois. Nous y vendons des produits où l’artisanat responsable est mis en avant, avec un travail peu industrialisé sur des bois issus de filières responsables et bienveillantes. Lors de mes discussions avec mes clients, ou simplement avec les curieux de passage qui viennent voir ce magasin mythique de la région, j’utilise des concepts écologiques, économiques ou issus de la psychologie de l’enfant et de l’éducation… or bien souvent ces concepts sont méconnus ou peu compris.
Ce billet de blog sur la vie et son environnement fait partie de notre nouvelle série « Les Savoirs-Verts, ou les Concepts clés de la Bienveillance Durable« , conçue pour vous aider à apprendre et comprendre les sujets clés de l’écologie, l’économie verte ou encore l’éducation, et in fine à mieux déchiffrer et débattre des décisions prises par nos politiques, pour non plus construire un Développement Durable par une écologie écoresponsable et anxiogène, mais par la mise en place d’une Bienveillance Durable !
.
Attention, ne vous méprenez pas, nous ne cherchons pas à vous convaincre ou vous donner un discours tous prêt, bien loin s’en faut car il n’y aurait alors plus de dialectique, donc de débat !
Chacun des concepts sera décrit sommairement lors d’une introduction pour vous donner l’envie de poursuivre votre apprentissage en autonomie car nous cherchons en premier lieu à éveiller en vous une curiosité et des questionnements. Pour faire suite à cette introduction de chaque concept, nous vous fournirons une liste d’articles suggérés sur ce sujet en particulier afin que vous puissiez débuter à créer votre propre perception et interprétation du sujet.
Notre objectif est que vous compreniez un sujet pour pouvoir définir quels sont les possibilités qui s’offrent à vous pour que vous contribuiez avec bienveillance à l’amélioration de notre Monde selon vos capacités à le faire afin qu4il perdure après nous !
.
Ne manquez pas notre premier article la semaine prochaine sur les Biomes, appelé aussi macroécosystème ou aire biotique.
La notion de biome est fondamentale en écologie pour plusieurs raisons que je développerai dans mon prochain billet, citons les 3 plus importantes :
La compréhension des écosystèmes car cela aux scientifiques de comprendre le rôle que chaque animal, végétal ou autre cellule joue dans sa communauté et les évolutions pour s’adpater à cet environnement.
L’analyse des interactions qui en permettant l’exploration des interactions complexes entre les êtres vivants et leur environnement nous permettent de mieux appréhender les dynamiques écologiques.
L’étude des variations climatiques, car chaque biome est caractérisé son unicité végétale, minérale, climatique et animale. Ainsi donc leurs analyses permettent de mieux comprendre et donc mieux modéliser les effets de la variation d’une données sur toutes les autres.
A la semaine prochaine donc pour ce premier décryptage et ces premières lectures qui vous donneront le « Savoirs-Verts » pour mieux vivre cette transformation écologique !
C’est un livre magique, un livre qui renferme des trésors d’enfance.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !